28 janvier 2018

// Un projet tuteuré qui avance

Nouveau site internet pour l'association Hoplà!

Nouveau site internet pour l’association Hoplà!

Après quelques mois et un paquet d’heures de travail, notre projet, initié dans le cadre de la Licence RRW, a bien pris forme.

L’audit du site existant de l’association hoplà! et de son référencement ont permis de dégager les problématiques bloquant la bonne visibilité de l’association sur internet et les axes de travail afin d’améliorer la situation et permettre une mise en avant plus efficace des événements proposés.

Les réunions et contacts avec le commanditaire ont permis de dégager les éléments visuels impératifs et l’identité de communication générale, une charte éditoriale a été rédigée afin d’encadrer la communication existante et à venir.

Une organisation de l’information et du fonctionnement du site internet a été étudiée puis mise en pratique dans la réalisation du site et de sa charte graphique.

Différents outils et mode de communication liés au site internet ont également été retenus (ex : réseaux sociaux, newsletter) afin d’accroitre les résultats et d’animer la communauté d’internautes existante.

L’analyse des résultats obtenus après mise en ligne du site internet conçu est effectuée sur Google Analytics, mais un regard sera également porté sur l’affluence lors des concerts et les statistiques des ventes de billets (en prévente et caisse du soir).

Afin d’assurer le respect du planning imposé par l’équipe enseignante, il a été convenu que l’utilisation d’un template WordPress existant ne représentait pas une solution adaptée.

Une refonte totale a donc été planifiée, ceci impactant fortement la charge de travail mais permettant un résultat au plus proche des attentes visuelles, ainsi qu’une maîtrise optimale de la structure du site.

Une étude préalable a également été effectuée afin d’aborder le thème de la migration depuis l’environnement de développement vers l’hébergement final. Plusieurs solutions ont alors été envisagées et soumises à l’équipe enseignante, le choix s’est porté sur l’optique la plus sécurisante pour les données du commanditaire.

 

Après étude des solutions envisageables en termes de moyens et de temps dans le cadre du projet tuteuré, nous avons établi une liste de solutions et travaux à mettre en œuvre. Cette liste a été soumise à l’équipe enseignante, ainsi qu’au commanditaire. Les solutions retenues après concertation sont les suivantes (entre autres…) :

  • Étude de la structure globale du site afin de fournir rapidement les informations sur les concerts proposés
  • Intégration du nouveau site prenant en compte l’optimisation SEO et micro-données (schema.org)
  • Refonte graphique totale dans le respect de l’identité visuelle de l’association
  • Sélection et mise en place des réseaux sociaux adaptés aux types des publications fournies
  • Rédaction d’une charte éditoriale encadrant les publications à venir et segmentant le type de contenu en fonction des canaux utilisés
  • Optimisation du contenu et du champ sémantique
  • Organisation des catégories d’informations sur le site
  • Intégration sur le site de liens vers la billetterie et le magasin en ligne de l’association
  • Formation des membres concernés de l’association aux pratiques de publications sur les réseaux sociaux, droits à l’image et de la propriété intellectuelle
  • Répartition et organisation des tâches de communication auprès des membres de l’association
  • Refonte de la newsletter et intégration des notions e-commerce sur celle-ci (call to action / visibilité des événements proposés)
  • Mise en place d’outils d’analyses de fréquentation du site
  • Mise en place de campagnes Adwords sur les concerts à venir
Nouvelle newsletter

Nouvelle newsletter

En parallèle, la refonte de la newsletter a été préparée, afin d’en assurer la cohérence et l’efficacité lors du lancement du site.

Après mise en ligne du site, une période de vérification en situation réelle a été définie afin d’effectuer toutes modifications jugées utiles au site, à son référencement ou à la mise en valeur des informations fournies.

Les résultats aux tests de qualité des pages se sont avérés satisfaisants compte tenu des dates fixées par l’équipe enseignante. Le site internet a été considéré comme fonctionnel et prêt pour la migration sur le serveur du commanditaire.

Le site a été migré vers sa nouvelle version en date du 11 décembre 2017. La nouvelle version de la newsletter a permis de promouvoir le lancement en complément de l’annonce des nouvelles affiches de concerts.

A ce jour, le résultat obtenu semble tout à fait satisfaisant, plusieurs vérifications complémentaire seront menées dans les mois à venir afin d’optimiser certains éléments et d’accroître la fréquentation.